Foire aux Questions

Qu'est ce que le  réseau Gateway immobilier m'apporte en plus ?

 

 

Quel matériel de base j'ai besoin pour démarrer mon activité ?

Le métier n'exige pas un investissement énorme en matériel, et vous avez certainement chez vous tout le matériel pour démarrer votre activité immobilière sereinement. 

Il faut évidement un moyen de locomotion, un ordinateur fixe ou portable mais fiable, une imprimante multifonction ( imprimante, scanner, photocopie) un téléphone portable, un appareil photo numérique de type réflex de préférence,un trépied photo, un télémètre.

 

Quel statut choisir pour commencer l'activité ?

Deux statuts sont possibles : Indépendant ou sal​arié ?

Nos offres d'emploi sont destinées aux personnes désireuses de créer leur emploi dans l'immobilier, d'être indépendantes mais jamais seules. 

Le Statut Indépendant

Il existe 2 régimes pour lesquels vous pourrez opter, ces régimes sont complémentaires et permettent de démarrer son entreprise à son rythme. A vous de faire le choix entre le statut et le régime qui corrspondent le mieux à vos ambitions, votre situation, et vos objectifs futurs 

Le Régime Auto entrepreneur :

L'idéal pour débuter, une simple déclaration au greffe du tribunal de commerce de votre résidence où vous remplirez le formulaire ACO (Agent Commercial) pour vous insrire au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux) et vous voilà Auto-entrepreneur. Vous recevez sous huitaine votre extrait kbis qui nous permettra une fois votre assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle )  souscrite de vous valider votre carte professionnelle de négociateur immobilier indépendant. Ce régime est simple pas d'expert comptable, pas de TVA , il est plafonné à 32 900 €HT de chiffre d'affaire

Le Régime Entreprise individuelle ou TNS (travailleur non salarié)

Destiné aux personnes qui ont déjà l'expérience de l'activité de négociateur immobilier ou aux Auto-entrepreneurs qui dépassent le plafond de chiffre d'affaire de 32 900 €HT facturation annuelle.

 

Le Statut Salarié

Ce statut vous rassure, vous avez toujours été salarié et vous ne souhaitez pas remplir les formalités pour être indépendant : Le statut de négociateur immobilier salarié en portage salarial est fait pour vous.

Le Code du travail et l’ordonnance 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial ont précisé les modalités de fonctionnement de ce régime et les obligations des sociétés de portage et de leurs clients.  Reconnus comme une alternative au Régime d'indépendant, le portage salarial est simple à mettre en place pour un ex-salarié qui souhaite apporter son expérience et ses compétence professionnelles au service de l'immobilier. Ce fonctionnement est aussi une excellent solution pour ceux qui ne souhaitent plus dépendre du RSI. Les formalités d'inscription sont réduites : il vous sufiit de choisir la plateforme de votre choix (exemple :FCI immobilierJAMFREE Cadre...) de remplir le contrat et de débuter votre mission conformément à l'accord que vous avez vis à vis de Gateway immobilier.

– Lorsque votre prestation est accomplie, à savoir la vente d’un bien immobilier; nous vous réglons par l’intermédiaire de la société qui vous porte. Vos commissions seront versées à la société de portage à laquelle vous avez choisi d’adhérer. Celle-ci transforme vos gains en salaire et s’occupe de verser les cotisations patronales et salariales aux organismes sociaux (environ 50% frais de gestion compris)

– En contrepartie de son service, la société de portage prélève des frais de gestion sur vos commissions (de 8% à 10%). Vous pourrez déduire un certain nombre de frais professionnels liés à la mission : frais de téléphone, de déplacement, de publicité…) La base brute servant au calcul de vos cotisations sera réduite du montant total de ces frais.

– Vous conservez un statut de salarié et les contrats de travail sont gérés par la société de portage. Vos arrêts de travail pour maladie, maternité, etc sont également gérés par la société de portage. Par son intermédiaire vous continuez à cotiser à Pole Emploi et pouvez être indemnisé(e) en cas d’arrêt des missions.

 

Que deviennent mes allocations Pôle Emploi ?

 

 

 

Ma qualité de Consultant immobilier indépendant Gateway immobilier  m'impose-t-elle un secteur géographique?

La legislation rend illégal une sectorisation géographique. Vous pouvez donc exercer votre activité partout en France et dans les Dom-Tom. Mais afin d'optmiser votre activité, il est recommandé de travailer à proximité de mon domicile. Celà permet de ne pas exploser vos couts de déplacement, de mieux connaitre et être reconnu sur son secteur comme le professionnel de l'immobilier , de bénéficier de ce qu'on appelle "le rebond" c'est à dire vous présenter un bien qui ne correspond pas tout à fait à votre client , vous avez la possibilité de présenter un bien similaire à proximité. .Donc nous n'imposons pas un secteur, mais nous veillons à préserver le potentiel individuel d'activité de chacun en opérant un maillage du territoire.

 

Je suis débutant dans le commerce, est-ce un frein pour commencer ?

Nos critères de recrutement sont sur une base de Bac+2 minimum ou avec une expérience commerciale réussie, mais seule votre motivation, votre degré d'implication, votre soif de connaissance, et votre réactivité vous permettrons de reussir. Nous proposons à tous nos conseillers un parcours d'intégration complet sur 3 mois  et une formation continue par le fait que nous sommes Prestataire de Formation continue en immobiler (déclaration N° 84 63 04703 63 Préfecture du Puy-de-Dome). Ce parcours d'intégration est le même pour tous, que vous soyez débutant, commercial ou professionnel de l'immobilier.

 

Je suis débutant dans l'immobilier, est-ce un frein pour commencer ?

Votre motivation est la condition sine qua non pour intégrer le réseau Gateway immobilier. Nous proposons à tous nos conseillers un parcours d'intégration complet sur 3 mois  et une formation continue par le fait que nous sommes Prestataire de Formation continue en immobiler (déclaration N° 84 63 04703 63 Préfecture du Puy-de-Dome)

 

Un environnement de type AGILE c'est quoi ?

C'est une méthode qui permet de placer le client au coeur du système avec un premier principe : Satisfaire le client en PRIORITE. Ceci avec quatre  valeurs fondamentales et douze grands principes.

Les valeurs fondamentales:

1. L'équipe

2. L'application et l'implication

3.La collaboration

4. L'acceptation des changements.

 

Les douzes principes généraux

 1.Satisfaire le client en priorité

 2. Acceuillir les demandes de changements sans contraintes

 3.Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles

 4.Assurer une coopération permanente entre le client et les différents intervenants

 5.Construire des projets autour d'individus motivés

 6. Privilégier la conversation en face à face

 7. Mesurer l'avancement du projet

 8. Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant.

 9.Porter une attention continue à l'excellence technique, à la création et à la conception.

10. Faire simple

11. Responsabiliser les équipes

12. Savoir ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses process pour améliorer son efficacité.

 

Combien de km vais je parcourir par an ?

Pour l'immobilier d'habitation,nous préconisons de travailler sur un secteur restreint au maximum à 20 mn de son domicile. Les distances sont donc plus importantes en milieu rurale, mais kilométrage personnel déduit , le kilométrage professionnel doit être inférieur à 10 000 km/an.

 

Quelle tresorerie faut-il prévoir pour demarrer ?

La chance peut sourire à la première visite, mais il faut prévoir un démarrage plus lent . Si vous comptez 3 mois pour constituer un portefeuille de biens à vendre, le délai de vente étant d'environ 3 mois, il faut donc prévoir 6 mois de tresorerie pour démarrer .

 

 

Pourquoi avoir choisir ce métier ?

- Par passion

- Pour conserver son indépendence

- Pour garder une autonomie professionnelle

- Pour les rencontres 

- Pour l'argent

 

Pourquoi certains abandonnent ?

- Par isolement (ils n'étaient pas assez préparés pour gérer cette indépendance).

- Ne pas savoir se prendre en main.

- Par manque de motivation.

- Par absence d'autorité hiérarchique.

- Par manque de trésorerie.

- Par manque de mise en place de base saine pour reussir ( pas de constitution de stock, pas de constitution d'un tissu de notoriété,pas de constitution durable).

- Par oubli des fondamentaux , si tous les mois on doit repartir à zero faute de bases saines, le manque de motivation intervient, on manque de travail, on manque d'argent et le resultat est rapidement nul.

- Par manque de formation.

 

Comment éviter de se retrouver seul face à soi-même ?

Aujourd'hui chacun peut s'il le désir, éviter de s'isoler professionnellement de différentes façons:

en interne :

-Assister à toutes les formations proposées par le réseaux

- Assister à toutes les reunions.

- Participer à des rencontres professionnelles.

 

en externe ( le primordial) :

- Travailler de façon professionnelle en s'inspirant des expériences de nos collègues mais aussi des expériences des collègues d'autres réseaux.

- Partager son expérience, on arrive avec son histoire, ses outils, ses modèles et tous les participants repartent avec un mix de moyen.On met ainsi à profit une économie de la connaissance,en partageant

-Créer des sources d'opportunités professionnelles où chaque collaborateur décide de mutualiser ses moyens . L'interêt étant de participer efficacement à la construction de sa propre image, de celle de son réseau et à la notoriété de la profession.L'interêt individuel devient ainsi intimement lié à l'interêt collectif.

-Lire , se former.

 

Comment çà marche si je rentre un bien et qu'il est vendu par un de mes collègues de l'agence  ou vice versa ?

Nous partons du principe qu'il est aussi difficile de rentrer un bien que de le vendre, aussi, quand le cas se présente nous préconisons un partage des honoraires équitable sur une base 50/50 , c'est à dire que le négociateur qui vend ou qui a rentré le bien percoit 50% des honoraires initialement prévus.

 

Comment je ferai pour trouver des biens à vendre ?

Savoir identifier nos clients vendeurs

 

En intégrant Gateway immobilier, vous aurez accés à un logiciel de pige qui vous permettra de cibler les types de biens que vous recherchez sur les différentes passerelles d'annonces de particulier à particulier. Cet outils vous permettra également d'organiser efficacement votre prospection avec une multitude de renseignements sur chaque annonce (historique de prix, date de parution, support utilisé...).

Un Call Center pourra se charger de prendre vos rendez, ce service à la carte vous sera proposé pour obtenir vos 3 premiers rendez-vous.

A reception de votre carte professionnelle et aprés avoir validé la formation initiale, vous pourrez commencer à actionner votre réseau de relation, vous faire connaitre sur votre secteur, et organiser votre prospection.

 

Sur combien de passerelle et sur quelle passerelle je pourrai diffuser mes biens ?

Vos annonces sont publiées automatiquement et tous les jours à partir de votre logiciel de transaction. Elles sont ainsi diffusées sur plus d'une centaine de site (Se Loger, Paru vendu, Le bon coin...) : de quoi mettre votre activité en Lumière.

 

Quelles sont mes tâches quotidiennes ?

-Identifier les clients vendeurs

- Obtenir des Mandats

- Realiser des reportages photos de grande qualité

-Saisir vos dossiers clients

-Rapprochez acquereurs-vendeurs grace à votre logiciel de transaction

-Organiser des visites

-Négocier

-Proposer les services complémentaires

-Accompagner vos clients acquereurs et vendeurs 

-Répondre à vos messages (mail, téléphone..)

-Répondre aux demandes d'estimation

 

Si je suis absent(e) , il y a t'il une organisation à prendre pour pouvoir receptionner mes appels ?

 

Non tout est prévu. Une plateforme téléphonique est à votre disposition 24H/24H 7jours/7 , de quoi satisfaire vos clients du monde entier à toute heure du jour et de la nuit. Notre assistante prend vos messages en votre absence, et vous transmet par mail un compte rendu . Faite le test au 09 70 406 309 (appel gratuit) : vous ne manquerez aucun contact client !

 

Est-ce que j'aurai un mini-site dédié et à mon nom ?

Oui, pour une simple et bonne raison : les mini-sites génèrent du référencement sur les moteurs de recherche. En un clic, le consultant peut montrer l'intégralité de son travail, la qualité des photos réalisées, ainsi que le redactionnel des annonces. Il montre également les produits qui représentent son coeur de marché, ainsi que leurs diversités. Les mini-sites jouent également un rôle de motivateur, car le consultant qui a peu de bien en stock perd vite sa crédibilité auprés de sa clientèle, l'obligeant ainsi a privilégier la rentrée de mandat.En travaillant sur des secteurs restreints, à moins de 20 mn de son domicile permet de valider une expertise sur le secteur concerné, ce que traduisent les mini-sites.